Александр Бангерский (banguerski_alex) wrote,
Александр Бангерский
banguerski_alex

Assurer la sécurité économique des entreprises

Assurer la sécurité économique des entreprises

Convaincre les entreprises françaises de se protéger contre le vol d'informations ou le piratage de données informatiques… Telle est la mission prioritaire du service de Coordination à l'intelligence économique de Bercy.

 

C'est un phénomène aujourd'hui bien connu. Si l'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication permet aux entreprises de répondre plus aisément aux exigences de l'économie de la connaissance, elle constitue également pour elles une réelle source de vulnérabilité. Vol d'informations, piratage de données, pillage de brevets, intrusion dans les systèmes informatiques, introduction de virus… les risques sont multiples et un grand nombre d'entreprises françaises, les plus petites d'entre elles notamment, ne sont pas toujours bien armées pour y faire face. Pour les équipes de Bercy en charge de la coordination ministérielle à l'intelligence économique, priorité est donc d'aider l'ensemble des acteurs économiques à intégrer cette idée de sécurité dans leurs préoccupations d'ordre stratégique.
" Au-delà des dispositions légales envisagées pour limiter les investissements étrangers dans un certain nombre de secteurs d'activité considérés comme névralgiques, explique Cyril Bouyeure, coordinateur ministériel à l'intelligence économique, il s'agit avant tout de convaincre les entreprises françaises de prendre les mesures de précaution minimum en la matière. "

Les douze clés de la sécurité

" Il ne faut être ni naïf, ni paranoïaque ". Tel est le sous-titre (significatif) du Guide de la sécurité économique diffusé par le comité opérationnel, mis en place auprès du trésorier-payeur général de la région Basse- Normandie, qui rassemble les représentants des services de l'Etat exerçant des missions régaliennes en matière de défense économique : la Douane, la Drire, les services de la DST, la Gendarmerie et les Renseignements généraux.
Destiné aux entreprises les plus sensibles, l'ouvrage recense l'ensemble des menaces
potentielles et renseigne les chefs d'entreprise sur les outils de protection dont ils peuvent disposer.
Il contient également une série de conseils utiles permettant de mener à bien une véritable démarche de sécurité économique dans l'entreprise :
1 - Admettre que toute entreprise possède des informations sensibles à protéger.
2 - Faire l'inventaire des risques encourus en la matière et de leurs conséquences.
3 - Identifier les menaces potentielles.
4 - Constituer un réseau de fournisseurs de confiance pour ceux qui doivent partager des informations sensibles.
5 - Classifier les informations en fonction des préjudices potentiels et des risques acceptables.
6 - Mettre en place des moyens de protection adéquats.
7 - Former des personnes responsables de l'application des mesures de sécurité.
8 - Sensibiliser le personnel et les fournisseurs à la valeur des informations stratégiques.
9 - Déployer un système d'enregistrement des dysfonctionnements (même mineurs).
10 - Porter plainte en cas d'agression.
11 - Elaborer des plans de crise au cas où…
12 - Evaluer régulièrement le dispositif

De nombreuses actions de sensibilisation dans les régions françaises

Conduite sur le terrain par le réseau des CRIE, les chargés de mission à l'intelligence économique basés dans chacune des trésoreries générales de région, cette action consiste essentiellement à faire connaître aux responsables d'entreprises la réalité des menaces qui pèsent sur eux et les risques qu'ils encourent.

Moyens privilégiés : la diffusion de documents d'information et l'organisation de colloques ou de conférences- débats. " En fait, explique Pascal Brocard, CRIE de la région Basse- Normandie, nous devons régulièrement sensibiliser le plus grand nombre possible d'entreprises à l'importance de ce problème. "

Annuaires, brochures, dépliants, plaquettes, guides pratiques… tels sont les types de documents à l'élaboration et à la rédaction desquels participent sur le terrain la plupart des chargés de mission et dont ils assurent la diffusion auprès des entreprises de leur région. Dans la région Pays de la Loire, un annuaire des acteurs de l'intelligence économique est régulièrement mis à jour avec la collaboration de la chambre de commerce et d'industrie du Mans. En Provence- Alpes Côte d'Azur, c'est un bulletin semestriel traitant de l'actualité de la défense économique dans la région qui fait l'objet d'une large diffusion. En Basse- Normandie, un guide pratique intitulé Protégez l'information stratégique de votre entreprise fournit aux chefs d'entreprise de nombreux conseils utiles en la matière.

En Champagne-Ardenne, un " quatre pages ", réalisé en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, sensibilise les chefs d'entreprise aux risques qu'ils encourent et
aux mesures de protection à mettre en oeuvre. " Renforcer la sécurité de l'entreprise doit devenir un réflexe pour le décideur ", estime Richard Dillon, chargé de mission régional à l'intelligence économique dans cette région.

De véritables plans régionaux de promotion de l'intelligence économique

Autre moyen de sensibilisation : les colloques ou les conférences consacrés aux thèmes de la sécurité des systèmes d'information et de la protection des données au sein des entreprises. L'an dernier, par exemple, les CRIE d'Alsace, de Bretagne, du Nord - Pas-de-Calais et de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont organisé un colloque consacré à la lutte anti-contrefaçon auquel ils ont convié les entreprises les plus exposées. Autres sujets souvent traités : la sécurité des systèmes informatiques et la lutte contre le blanchiment d'argent. De nombreux CRIE ont également participé en 2006 à des conférences organisées dans le cadre de programmes universitaires ou de séminaires d'entreprises. Cela a été notamment le cas à Angers, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes et Rennes.

Publications de documents d'une part et organisation de colloques d'autre part… toutes ces actions visant à sensibiliser les entreprises à l'utilité d'une véritable démarche de sécurité économique s'inscrivent désormais le plus souvent dans de véritables programmes de promotion de l'intelligence économique qui sont mis en oeuvre en partenariat avec les acteurs régionaux publics ou privés concernés : les services du ministère de l'Intérieur, l'Afnor, l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, les chambres de commerce et d'industrie, l'Association française pour le développement de l'intelligence économique, les agences régionales pour l'information scientifique et technique… C'est ainsi qu'a été créé en Ile-de-France un schéma territorial d'intelligence économique dont l'un des volets consiste à sensibiliser les chefs d'entreprise de la région (de nombreuses actions ont déjà été conduites dans le département de l'Essonne) à la sécurité des systèmes d'information. Même approche dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon où les CRIE ont été associés aux travaux du Clusir (Club de la sécurité informatique régionale), une association dont la vocation est de favoriser le développement au sein des entreprises adhérentes d'une culture de la sécurité des systèmes d'information. Autre exemple : celui de la région Aquitaine où un programme permettant aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier d'un pré-diagnostic de vulnérabilité de leurs systèmes d'information a été mis sur pied par la Drire et l'Adit à l'initiative du conseil régional.

Le dispositif du pôle de compétitivité Valorial

Le dispositif du pôle de compétitivité Valorial

Lancé à la fin de l'année 2005 dans la région Bretagne, le pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial vient de se doter d'un dispositif propre de sécurité économique. Il fait en effet partie des 10 pôles (sur un total de 66) qui ont été retenus pour expérimenter la faisabilité d'un tel système.

Destinée à écarter les risques de fuites d'informations et à garantir la confidentialité des projets innovants de Valorial, cette opération pilote s'inspire des bonnes pratiques répandues en la matière. Elle prévoit notamment la mise en place d'un logiciel de chiffrement des données, la création d'une charte de la sécurité économique et la nomination d'un correspondant spécialisé pour l'ensemble des adhérents du pôle.

 

Source : Cahier Industries n° 121 mars 2007
Tags: экономическая безопасность
Subscribe

  • «Бублички»

    Однажды Исаака Дунаевского спросили: «Какая ваша самая любимая песня протеста?» – «Бублички», – ответил…

  • Русские во Франции (окончание)

    Завершаю список (далеко не полный) известных французов - выходцев из России. В нем не хватает, например, Шарля Азнавура, Ивана Реброва, Пьера…

  • Русские во Франции

    Наткнулся на интересную статистику: В 2016 году во Франции жили 51.379 иммигрантов из России, в том числе - 14.968 младше 15 лет, 7.498 - от 15 до…

promo banguerski_alex april 11, 2018 15:00 1
Buy for 100 tokens
Мою статью разместили на сайте весьма солидного журнала "Россия в глобальной политике": Поджечь траву, избежать пожара 29 января 2018 Александр Бангерский Александр Бангерский Резюме: Столетие Февральской, а затем и Октябрьской революции 1917 года прошли на удивление тихо и…
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments