Александр Бангерский (banguerski_alex) wrote,
Александр Бангерский
banguerski_alex

Русские во Франции

Наткнулся на интересную статистику:

В 2016 году во Франции жили 51.379 иммигрантов из России, в том числе - 14.968 младше 15 лет, 7.498 - от 15 до 24 лет, 24.985 - от 25 до 54, 3.928 - от 55 и старше.

https://fr.statista.com/statistiques/633674/immigres-russes-france-age/

И, в качестве продолжения, список 33 известных французов русского (чаще всего русско-еврейского) происхождения:

Sasha Guitry

Sacha-Guitry-russie

L’auteur dramaturge à succès a écrit une quantité de pièces de théâtre et de films.

Son œuvre est bien évidemment partie intégrante du patrimoine culturel français. Bien qu’il ne soit pas tout à fait russe, Sacha Guitry est né à Saint Pétersbourg en 1885. À cette époque, Saint-Saint-Pétersbourg est la capitale de l’empire russe.

Sacha Guitry doit son prénom au Tsar Alexandre 3 qui était son parrain, car il appréciait beaucoup le talent de l’acteur Lucien Guitry, son père.

Alexandre Adler

Alexandre-adler-russie

Alexandre Adler est un grand spécialiste et universitaire de l’Europe de l’Est. Il est aussi, journaliste, intellectuel et historien.

Alexandre Adler est connu pour avoir fondé le Courrier International. Il en a été le rédacteur en chef pendant de nombreuses années.

Sa grand-mère était une juive russe. Ses parents se sont installés à Paris dans les années 1930.

Joseph Kessel

Joseph Kessel et ses origines russes

L’écrivain français fait partie des immortels en tant que membre de l’Académie française.

Son père est un médecin d’origine lituanienne. Et sa mère était née dans l’Oural. Ses parents se sont installés en France au début du XXe siècle.

Joseph Kessel était aussi un aventurier et un grand reporter. Il fut résistant pendant la guerre et publie notamment l’Armée des ombres.

Il a d’ailleurs travaillé avec Maurice Druon (son neveu) au Chant des Partisans, chant de ralliement de la résistance française.

Maurice Druon

Maurice Druon et ses origines russes

Le célèbre écrivain a aussi été ministre des affaires culturelles et est lui aussi « immortel », membre de l’Académie française.

Son père d’origine russe est né à Orenbourg. Il s’est installé en France en 1908. Lui aussi résistant pendant la guerre, il est l’auteur du Chant des Partisans avec son oncle, Joseph Kessel (lui aussi, d’origine russe).

Ce chant de la victoire et de la résistante a d’ailleurs été composé par Anna Marly, elle aussi, d’origine russe (voir plus bas).

Maurice Druon est bien sûr un auteur à succès. Il a notamment à son actif l’œuvre extraordinaire que représente « Les Rois maudits » ou encore le livre pour les plus jeunes, « Tistout les pouces verts ».

Henri Troyat

Henri-Troyat-Russie

Le célèbre romancier est lui aussi « immortel » et membre de l’Académie française. Il est né à Moscou.

Sa famille quitte la Russie en 1917 pour s’installer à Paris en 1920 avec les premières vagues d’immigration qui ont suivi la révolution. Son vrai nom, peu connu ne laisse aucun doute sur ses origines : Lev Aslanovitch Tarassov.

L’écrivain qui a reçu de nombreuses distinctions. Il est connu notamment pour « Faux jour », « L’araignée » ou encore pour les nombreuses biographies qu’il a écrites (Dostoïevski, Pouchkine, Tchekhov et beaucoup d’autres…).

Marc Chagall

Marc Chagall de Russie

De son vrai nom, Mark Zakharovitch Chagall est comme chacun le sait un grand peintre.

Et il est né dans le village de Vitebsk, en Biélorussie. La Biélorussie est alors totalement intégrée à l’empire russe.

Marc Chagall arrive à Paris en 1910 pour étudier les Beaux-Arts. Chagall s’inspire entre autres dans ses peintures de la vie de la communauté juive et du folklore russe.

Il vit dans l’empire russe pendant la révolution russe. Il y croisera entre autres grands artistes russe,  le fameux Malevitch. Il revient en Europe puis à Paris dans les années 20.

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg, originaire de Russie

Auteur, compositeur, interprète, Serge Gainsbourg est un musicien de génie.

Son père, Joseph Ginsburg est né à Kharkov en Ukraine, alors intégrée dans l’empire russe. Musicien, il rencontre la mère de Serge en Crimée, Olga Bessman, une mezzo-soprano.

En 1919, les parents de Serge Gainsbourg fuient la guerre et se réfugient en France, à Paris.

D’abord peintre, il devient ensuite pianiste dans les bars parisiens, puis devient star incontestée et internationale en enchaînant tube après tube. Il compose un nombre incalculable de chansons à succès pour lui-même et pour les plus belles des chanteuses de son époque (Brigitte Bardot, Juliette Greco, dont « Le poinçonneur des Lilas », « La javanaise » et tant d’autres.

Michel-Polnareff

Michel Polnareff et ses origines de Russie

Le célèbre chanteur, compositeur et interprète est né d’un père, Leib Polnareff, lui même né à Odessa, en Ukraine, à l’époque entièrement intégrée à l’empire soviétique.

Son père écrit d’ailleurs des chansons pour Edith Piaf bien avant le succès de son fils. Il est parti en France en 1923.

Michel, commence la musique très tôt et reçoit une première récompense d’un conservatoire parisien. Michel Ponareff a produit de nombreux tubes connus en France et bien au-delà à l’international : « La poupée qui fait non »; « Love me, please love me » et beaucoup d’autres.

Robert Hossein

Robert Hossein, originaire de Russie

Acteur, réalisateur et metteur en scène, son père, André Hossein, est né dans l’Empire Russe en 1905 en Ouzbékistan à Samarkande.

Il s’est installé en France en 1927 pour étudier la musique au Conservatoire de Paris.

Robert Hossein fait une carrière théâtrale très riche, avec notamment « Les Misérables », « Notre Dame de Paris », et cinématographique avec « Du rififi chez les hommes », « Angélique, marquise des anges » ou encore « Madame sans gêne » ou « Quai de blondes ».

Il s’est aussi bien illustré comme acteur dans de nombreux films et dans de nombreuses pièces de théâtre, que comme metteur en scène.

Romain Gary

Romain Gary originaire de Russie

De son vrai nom Roman Kacew, le célèbre romancier et diplomate est né à Vilna dans l’empire russe (devenue Vilnius aujourd’hui). Sa mère et lui s’installent en France, à Nice, en 1923.

Il écrit toute sa vie sous le nom d’Emile Ajar et aussi sous son propre nom. Il recevra le prix Goncourt deux fois sous ses deux noms.

Ce n’est qu’après sa mort que le public apprendra que Romain Gary et Emile Ajar ne font qu’un seul homme. Romain Gary est notamment l’auteur de « La Vie devant soi » et de « La promesse de l’aube ».

La Comtesse de Ségur

La Comtesse de Ségur, d'origine de RussieLa Comtesse de Ségur, de son vrai nom Sofia Fiodorovna Rostoptchina est romancière, auteure du célèbre « Les malheurs de Sophie » ou encore de « Les petites filles modèles »

Son père était un Russe noble, ministre des Affaires Étrangères du Tsar Paul 1er. Il fut ensuite Gouverneur Général de Moscou.

Sa mère était une comtesse, ancienne demoiselle d’honneur de Catherine II. Ses parents, suite à un revers politique, s’exilent avec sa famille en France en 1817.

Marina Vlady

Marina Vlady originaire de RussieActrice, de son vrai nom, Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff a des parents immigrés russes arrivés en France pendant la 1ère Guerre mondiale pour échapper aux troubles liés à la révolution russe qui s’annonce.

Marina Vlady est actrice et chanteuse.

Elle est connue avec ses sœurs sous leur nom de scène, « Les sœurs Poliakoff », qui ont fait rêver la France entière. Elle joue entre autres dans « La Princesse de Clève », puis dans « Adorable menteuse ».

Elle se mariera à Robert Hossein, dont elle aura deux enfants. Puis elle sera la compagne de l’immense Vladimir Vissotsky jusqu’à la mort de celui-ci. Elle se remariera ensuite avec le célèbre cancérologue, le Docteur Léon Schwartzenberg.

Hélène Carrère d’Encausse

Hélène Carrere d'Encause Russie

De son vrai nom, Hélène Zourabichvili, Hélène Carrère d’Encausse est historienne, membre de l’Académie française.

Ses parents sont des aristocrates géorgiens autrefois très riches, puis très pauvre. Son père a émigré en France dans les années 20.

Elle doit sa notoriété à une grande connaissance de l’histoire de la Russie et pour avoir annoncé en 1978 la fin de l’Union Soviétique dans un livre « L’empire éclaté ».

Elle fût alors invitée dans de nombreuses universités du monde entier. Elle a à son actif de très nombreuses publications de référence historique sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui.

Hélène Carrère d’Encausse est aussi la mère d’Emmanuel Carrère, écrivain de renom, auteur du fameux « Limonov ».

Emmanuel Carrère
Russie Emmanuel CarrèreEmmanuel Carrère, s’est indiscutablement hissé parmi les grands écrivains. Il est le fils d’Hélène Carrère D’Encausse (ci-dessus).

Il a notamment écrit un petit chef d’œuvre (parmi d’autres) Limonov pour lequel il a reçu le prix Renaudot.

Ce livre est vraiment extraordinaire sur un personnage contemporain, dissident tout aussi extraordinaire. Un livre à lire absolument si vous aimez la Russie et l’aventure.

Léon Zitrone

Leon Zitrone RussieLe grand journaliste, et animateur d’émissions de télévision est né à Saint-Pétersbourg.

Sa famille a émigré en France peu après la révolution russe en 1920.

Sa maîtrise de 4 langues, dont le russe qu’il parlait couramment et son diplôme de l’École Supérieure de Journalisme lui a ouvert les portes d’émissions radio au service des émissions vers l’étranger.

Il a animé de nombreuses émissions de radio, puis de télévision. Il a entre autres présenté le journal télévisé plusieurs années puis l’émission Inter-villes avec Guy Lux.

Très cultivé et avec un humour reconnu, l’animateur savait combler les blancs et les imprévu comme personne. Léon Zitrone a encore tourné comme acteur dans de nombreux films, dont « Le coup du parapluie » ou « La boum ».

Igor et Grichka Bogdanoff ou Bogdanov

Igor et Grichka Bogdanoff originaires de RussieLes deux animateurs auraient une ascendance princière du côté de leur père, artiste peintre russe. Leur père, d’origine mêlée, russe et tatare est né à Saint-Saint-Pétersbourg.

Il a ensuite émigré en France après la 1re Guerre mondiale.

Igor et Grichka Bogdanoff, les deux frères surdoués, sont passionnés par les sciences et connus pour leur travail de vulgarisation scientifique.

C’est leur émission Temps X qui fait d’eux de véritables stars du petit écran. Ils font alors découvrir à la France un univers mêlé de nouvelles technologies et de sciences fiction.

(продолжение следует)



Tags: Евреи, Русские, Франция, французы, эмигранты, эмиграция
Subscribe

promo banguerski_alex april 11, 2018 15:00 1
Buy for 100 tokens
Мою статью разместили на сайте весьма солидного журнала "Россия в глобальной политике": Поджечь траву, избежать пожара 29 января 2018 Александр Бангерский Александр Бангерский Резюме: Столетие Февральской, а затем и Октябрьской революции 1917 года прошли на удивление тихо и…
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments