Александр Бангерский (banguerski_alex) wrote,
Александр Бангерский
banguerski_alex

Русские во Франции (окончание)

Завершаю список (далеко не полный) известных французов - выходцев из России. В нем не хватает, например, Шарля Азнавура, Ивана Реброва, Пьера Береговуа, Эльзы Триоле, Одиль Версуа, Дины Верни, Сони Рикель, Натали Саррот...

Boris Dolto

Boris Dolto, originaire de RussieBoris Ivanovitch Doltovitch est né en Crimée. Il émigre en France en 1918 à l’âge de 19 ans et s’installe à Paris.

Il finance ses études de médecine en enchaînant les petits boulots, comme tourneur fraiseur chez Citroën, puis comme infirmier garçon de piste au cirque Bouglione.

Plus tard, il participe activement à l’école française d’orthopédie et de massage qui porte son nom. Puis il devient un kinésithérapeute célèbre. Il est pour ainsi dire le père de la kinésithérapie moderne.

Avec sa femme Françoise Dolto, ils ont fils devenu célèbre lui aussi, le chanteur de variétés Carlos.

Jean Ferrat

Jean Ferrat, origines de RussieDe son vrai nom Jean Tenenbaum, l’auteur, compositeur et interprète a un père, juif russe, né à Krasnodar, ouvrier joaillier et naturalisé français en 1928.

Très marqué par l’occupation allemande, Jean Ferrat devient un artiste engagé. Il sera censuré à plusieurs reprises et se fait une réputation pour ses chansons mélodieuses et à  textes.

Il met en musique et chante de nombreux poèmes de Louis Aragon.

Il est rapidement considéré comme l’un des grands de la chanson française.

Pierre Tchernia

Pierre Tchernia, originaire de RussieDe son vrai nom Pierre Tcherniakowski, il est réalisateur, scénariste et animateur d’émissions de télévision, notamment consacrées au cinéma. Son père, ingénieur chauffagiste est un émigré russe qui a quitté la Russie en 1898, sa pauvreté et le régime tsariste.

Il participe à la création du premier journal télévisé. Certains l’appellent « Monsieur Cinéma » suite à l’émission du même nom qu’il anime brillamment.

Il est co-scénariste de « La belle américaine », et réalise « les gaspards ». Il fait comme acteur de courtes apparitions dans « La guerre des boutons », dans « le petit baigneur » et dans beaucoup d’autres films.

Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine - origines russesFille d’Alexandre Mnouchkine, le producteur de cinéma français né à Saint-Pétersbourg (Au nom de la rose, Fanfan la tulipe).

Son père est fils d’émigrés juifs russes.

Ariane Mnouchkine est une célèbre metteuse en scène et un personnage incontournable dans le monde du théâtre. Elle est aussi réalisatrice et bien sûr scénariste de très nombreuses pièces à succès. Elle fonde le Théâtre du Soleil.

Ariane Mnouchkine a reçu de nombreuses récompenses pour son travail théâtral.

Patrick Topaloff

Patrick Topaloff - Origine de RussiePatrick Topaloff est animateur radio, chanteur humoriste et acteur.

Il est né d’un père géorgien et se déclare lui-même être « un délicat entremet franco-russe ».

Il fait des chansons souvent drôles et assure les premières parties de Claude François. Il tourne dans plusieurs films : « Trop c’est trop » ; « Drôles de zèbres » et d’autres.

Ruiné un moment, il devient même SDF, avant de remonter sur scène et de retrouver le succès.

Haroun Tazieff

Haroun Tazieff - Origines de RussieVolcanologue, géologue et ingénieur de Mines, Haroun Tazieff est russe naturalisé français. Il est né à Varsovie, qui fait alors partie de la Russie tsariste.

Il a été naturalisé successivement belge puis français.
Il est l’un des pères de la vulcanologie moderne.

Son père, Sabir était un Tatar musulman issu d’une famille de princes.

Haroun Tazieff développe entre autres des diagnostics précis, permettant l’étude des volcans, de déduire les besoins d’évacuation des populations ou non, lorsqu’il y a un risque d’éruption.

Il participe en son temps à de nombreuses émissions scientifiques plus passionnantes les unes que les autres.

Masha Meril

Masha Meryl originaire de RussieDe son vrai nom, Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, est née princesse, fille d’un prince russe, Validimir Gagarine, et d’une femme issue de la noblesse ukrainienne.

Ses parents se sont installés sur la Côte d’Azur après avoir fui la révolution de 1917.

Macha Méril est connue comme une actrice célèbre. Elle a tourné dans de nombreux films comme « Une femme mariée » de J.L. Godard, « Le repos du guerrier » de Roger Vadim, « Belle de jour », « Les uns et les autres »…

Thierry Roland

Thierry Roland - originaire de RussieLe célèbre commentateur sportif a ponctué la vie des Français au travers plus de 1300 matchs de football.

Il a également commenté de nombreuses compétitions d’athlétisme, et manifestations sportives d’envergure comme les Jeux olympiques à plusieurs reprises.

Thierry Roland est né d’une mère russe, née elle-même à Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite émigré en France.

Thierry Roland a notamment fait un tandem de commentateur sportif avec Jean Michel Larqué et fait aussi un passage très remarqué en tant que chroniqueur dans l’émission d’humour de Philippe Bouvard, « Les grosses têtes ».

Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne, d'origine russeIl est acteur, scénariste et réalisateur. Il a reçu 2 molières et 5 Césars pour son travail, et notamment pour son spectacle autobiographique ensuite adapté au cinéma : « Les garçons et Guillaume, à table ».

Il est le fils d’un père français et d’une mère issue de l’aristocratie russo-géorgienne.

En tant qu’acteur, il a joué dans de nombreux films, dont « Fanfan la Tulipe », « Une pour toutes », « Le concert », « Asterix et Obélix » et « Yves Saint Laurent ».

Roger Vadim

Roger Vadim RussieDe son vrai nom, Roger Vladimir Plémiannikov est lui aussi d’origine russe.

Réalisateur, comédien et scénariste à succès, Roger Vadim est aussi romancier et poète.

Il est le fils d’Igor Nicolaevitch Plémiannikov, vice-consul de France en Égypte, issu d’une famille de la noblesse russe.

Insatiable séducteur, il écrit et réalise ses films pour mettre en scène ses femmes successives, parmi lesquelles : Brigitte Bardot, Anette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda et d’autres…

Son premier film « Et dieu créa la femme » devint dès sa sortie une légende du cinéma français.

Yves Mourousi

Yves Mourousi, RussieLe célèbre présentateur du journal télévisé était un grand journaliste. Il a marqué la vie des Français au même titre que PPDA ou Anne Sainclair (par exemple).

Il est né d’un père inconnu et d’une mère qu’il s’invente plus ou moins, dit-on descendante d’aristocrates russes, Evanne Euphrosine Mourousi.

En réalité, sa mère aurait eu un passé trouble, ayant trempé dans divers trafics, dont celui de cigarettes. Elle aurait également dénoncé des familles juives russes, aux allemands qu’elle fréquentait.

Yves Mourousi, n’en est pas moins une grande figure du paysage audiovisuel français. Il est connu pour son fameux « bonjour » en début du journal télévisé et pour sa voix rauque inimitable.

Anna Marly

Anna-Marly-chant-des-partisants-russieNée à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en 1917, elle s’est exilée pour rejoindre la côte d’Azur en France.

Danseuse dans les ballets russes, puis vedette dans les cabarets parisiens, Anna écrit et compose des airs épris de liberté.

Elle a composé la musique du Chant des Partisans. Celui-là même qui fût repris par toutes les troupes de la résistance française et qui a permis d’unir les forces de cette résistance pour remporter la victoire contre les nazis.

Le 17 juin 1945, elle fut invitée au gala de la radio diffusion pour le chanter devant le Général De Gaule.

Jacques Tati

Jacques-Tati-RussieRéalisateur de scénariste, son père était Georges Tatischeff, né à Paris en 1857, qui était lui-même, fils de Dmitri Tatischeff, un général de l’armée russe.

Jacques Tati est connu pour son humour unique.

Et bien sûr aussi pour ses films qui ont marqué la cinématographie française, comme Les vacances de M. Hulot, Jour de fête ou Mon oncle.

Vladimir Volkoff
D’origine Tatar, les Volkoff ont servi les Tsars depuis Ivan le terrible.

Son grand-père, général a probablement été fusillé par les rouges pendant la révolution.

Ses parents ont fui la révolution et se sont rencontrés à Paris.

Devenu écrivain célèbre, Vladimir Volkoff est l’auteur de nombreux romans avec pour décor, l’histoire russe, la guerre froide ou la guerre d’Algérie, dont Le retournement et Le montage qui ont tous deux reçu des prix littéraires.

Joe Dassin

Joe-Dassin-RussieSon grand-père, Samuel Dassin, était un émigré juif russe originaire d’Odessa.

À son arrivée en Amérique, ne parlant pas anglais, il dit simplement qu’il venait d’Odessa aux services d’immigration.

Il a chanté un grand nombre de chansons populaires, dont L’été indien, Et si tu n’existais pas… Etc.

Sacha Distel

Sacha-Distel-RussieLe célèbre chanteur était aussi guitariste de jazz et compositeur.
On connaît moins ses origines russes par son père, Loyina (Léonide) Distel (1894 – 1970) né à Odessa.

Son père était chimiste, russe blanc, émigré à Paris après la révolution de 1917.

Sacha Distel composé des chansons populaires à succès, comme Scoubidou (des pommes, des poires..), La belle vie, Le soleil de ma vie… Etc

Laurent Terzieff

Laurent-Terzieff-russieTrès grand acteur et metteur en scène, Laurent Terzieff a une filmographie impressionnante, avec Le désert des Tartares, le Horla, La Dame aux Camélias… Et beaucoup d’autres.

Il a aussi à son actif un répertoire théâtral immense.

Il est le fils de Jean Terzieff, un sculpteur russe venu de Bucarest à Paris en 1919.


http://russie.fr/27-personnalites-francaises-d-origine-russe


Tags: Евреи, Русские, Франция, французы, эмигранты, эмиграция
Subscribe

  • Зафрендил bigdrum

    bigdrum - я узнал о его существовании благодаря его отклику на мою старую (годичной давности) запись "Письменное народное творчество".…

  • Бисмарк о России и Русских

    «Заключайте союзы с кем угодно, развязывайте любые войны, но никогда не трогайте русских» «Превентивная война против России…

  • 9 принципов счастья из разных стран. И десятый - из России.

    Каждый из нас по большому счету приходит в этот мир только с одной целью — стать счастливым. Другое дело, что представления о счастье у нас у…

promo banguerski_alex april 11, 2018 15:00 1
Buy for 100 tokens
Мою статью разместили на сайте весьма солидного журнала "Россия в глобальной политике": Поджечь траву, избежать пожара 29 января 2018 Александр Бангерский Александр Бангерский Резюме: Столетие Февральской, а затем и Октябрьской революции 1917 года прошли на удивление тихо и…
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments